Bienvenue en Val Dunois

le 14 Décembre 2013 - Rencontre-animation avec l'auteur meusien Monique Villaume


 
Samedi 14 décembre de 10 h à 12 h, rencontre-animation avec l'auteur Monique Villaume au Centre Culturel Ipoustéguy, à Doulcon, proposée par l'association "Livres en Campagne".
Meusienne, Monique Fernier est née à Commercy. Mariée, professeur de français durant quelques années, elle exerce aujourd’hui comme psychologue et orthophoniste, mais aussi brocanteuse. Ses grands-parents maternels habitaient la vallée de la Saulx tandis que sa famille paternelle résidait dans la vallée de l’Aire, et il y eut quelques rencontres entre ces deux vallées. Elle aime les enfants, les livres, les mots. Ces mots meusiens qu’elle recherche tout au long de l’année, l’oreille aux aguets, pour de magnifiques découvertes. "Si les mots diffèrent souvent d’un village à l’autre, une seule petite voyelle va parfois changer du Nord au Sud meusien ! Où qu’ils soient, les Meusiens d'aujourd’hui comprennent les Meusiens d’autrefois". Monique Villaume écrit des histoires qui font revivre ce langage dans lequel beaucoup de Meusiens reconnaissent leurs grands-parents. Pas de nostalgie dans ses histoires, plutôt de la truculence et du rire, à moins que l’émotion ne domine…
Elle met en scène des Meusiens de l’âge de nos grands-parents dans de brefs récits anecdotiques, des histoires vraies, des personnages aussi. L'auteur conserve le patrimoine langagier meusien, un répertoire de mots et d’expressions est d'ailleurs présenté en annexe de chaque livre. On retrouve aussi des illustrations de cartes postales anciennes, fantaisie ou de villages meusiens, et des pages spéciales selon le thème (recettes, coutumes, pages enfants, jeux...).
Séance de dédicaces vers 11 h 30.
Entrée libre.

Retour à la liste des actualités

design Meuse émotions Station Verte Ville Européenne Val Dunois