Bienvenue en Val Dunois

le 23 Août 2014 - Concert de l'Harmonie municipale de Thierville et des Chanteurs de la Paix de Verdun


 
Samedi 23 août à 17 h, concert exceptionnel de l'Harmonie municipale de Thierville-sur-Meuse et des Chanteurs de la Paix de Verdun (cent choristes et musiciens) en l'église de Mont-devant-Sassey.

Dirigé depuis sa création par Paul Ewangue, l’orchestre de l’Harmonie municipale de Thierville-sur-Meuse (HMT) est le partenaire musical exclusif des communes de Thierville et Verdun, rehaussant toutes les cérémonies à caractère patriotique ou attachées au devoir de mémoire organisées par ces deux municipalités. De par la qualité, le sérieux, la tenue générale et le profond respect du protocole qu’elle déploie lors de ses interventions, l’HMT a acquis une renommée certaine qui l’a notamment conduite à participer à une cérémonie franco-allemande à l’Arc de Triomphe en 2005 et 2013 et à être présente sur le ravitailleur "Meuse" en 2012. Outre le rôle commémoratif, la formation oriente l’essentiel de ses activités vers le concert.
Ouvert aux chanteurs confirmés ou débutants, le chœur mixte de l’HMT développe par ailleurs une programmation propre et participe à la saison musicale : il permet aux chanteurs de partager le projet artistique de l’HMT et de travailler sous la direction de Sylvie Dupuis, tout en continuant à se former vocalement.

Constituée en novembre 1950 par Bernard Rouge, vicaire à la Cathédrale de Verdun, sous le nom de "Manécanterie des Petits Chanteurs de Notre-Dame", la chorale de Verdun dégage rapidement une grande qualité vocale lors des cérémonies religieuses en Meuse et en Lorraine. Pour preuve, ses membres sont conviés au congrès international de Rome en 1954. Au décès de l’Abbé Rouge en 1964, le destin de la chorale de Verdun est repris en main par Anne-Marie Mouthier, professeur de piano. Elle est la première femme à diriger une manécanterie en France. Si la musique religieuse traditionnelle occupe une grande place dans le répertoire, des œuvres de compositeurs modernes s’y insèrent fréquemment. En 1970, la chorale de Notre-Dame de Verdun, suivant la dynamique de réconciliation entre les peuples lancée par la cité, est renommée "Chorale des chanteurs de la Paix". Conformément au vœu de Mgr Pierre Boillon, évêque de Verdun, les chanteurs de la Paix prennent pour symbole une croix de bois portant la colombe de la Paix. Sous les directions successives d’Anne-Marie Mouthier (1964-2003), Katy Perceval (2003-2007), Renée Lamorlette (2007-2009) et Delphine Gougeon (depuis 2009), les chanteurs de la Paix ont participé à de grands rendez-vous nationaux telle la cérémonie nationale du Souvenir français en 2008 dans l’église Saint-Louis des Invalides. L’histoire de Verdun et celle de la chorale des chanteurs de la Paix sont étroitement liées depuis plus d’un demi-siècle. Aujourd’hui, de nombreuses cérémonies et commémorations se déroulent en présence de la chorale des chanteurs de la Paix, et leur chœur a déjà résonné à de nombreuses reprises sous les voûtes de l’Ossuaire de Douaumont. (d’après Jean-Bernard Lahausse et Romain Sertelet, sur www.verdun-meuse.fr)

Manifestation figurant au programme du week-end événementiel organisé les 23 et 24 août à Mont-devant-Sassey et Montigny-devant-Sassey dans le cadre du projet transfrontalier "CHEMINS DE MEMOIRE - Sur les traces de la Bataille des Frontières" (labellisé Centenaire 1914-1918), et proposé par le comité cantonal du Souvenir Français de Dun-sur-Meuse et la Codecom du Val dunois, en partenariat avec les communes de Mont-devant-Sassey et Montigny-devant-Sassey et l'Office de Tourisme du Val Dunois.

Gratuit.

Retour à la liste des actualités

design Meuse émotions Station Verte Ville Européenne Val Dunois