Bienvenue en Val Dunois

le 27 Mai 2016 - Votre Maman


 
L'ILCG du Val Dunois vous invite à une lecture émouvante et drôle sur le thème de la maladie d'Alzheimer.
Il s'agit de la lecture de la pièce "Votre maman" de Jean-Claude GRUMBERG, suivie d'un débat animé par le Docteur ZITOLI et des personnels soignants.

Cette représentation gratuite aura lieu le vendredi 27 mai à 20 h au Centre Culturel Ipoustéguy à Doulcon.

Lecture par Simone FORESTAT, Danielle LACRABERE et Pierre CHRISTOPHE.

Cinq visites sous forme de dialogues théâtraux teintés d’absurde, entre une mère victime d’Alzheimer, son fils et le directeur d’une maison médicalisée, dans un style où le burlesque tutoie la gravité.

Cette comédie nous interroge sur les problèmes sociétaux du vieillissement et de la mémoire individuelle et collective.
Dans cette pièce, il n'y a aucun message, aucun jugement moral.
Elle nous touche sans nous faire culpabiliser, elle raconte ce à quoi nous serons, un jour ou l'autre, confrontés.

Il est une question qui nous concerne tous, c’est celle du vieillissement de nos proches : dans quelles conditions nos parents vivront-ils leurs dernières années ? Où et comment ? Nous y pensons non seulement pour eux mais aussi pour nous-même. Sera-t-il possible de vieillir chez soi ?
La vie dans une maison de retraite apparaît souvent comme terrifiante car elle nous renvoie l’image de notre propre "dégradation", la perte d’autonomie, la perte de mémoire, l’approche de la mort… tout ce que nous avons l’habitude de passer sous silence.

En cette période où les "oublieux" sont en passe de devenir les grands oubliés de notre société, cette période qui oublie si facilement les leçons de son passé, ce texte rejoint la raison d’être du théâtre : mettre des mots sur ce que trop souvent l’on tait.

Retour à la liste des actualités

design Meuse émotions Station Verte Ville Européenne Val Dunois