Bienvenue en Val Dunois

le 25 Septembre 2016 - Exposition


 
Du 29 août au 25 septembre, exposition "Borne Zéro" par Charly Z, au Centre culturel Ipoustéguy, à Doulcon.

Enrôlé en août 1914 comme fantassin au 294° Régiment d'infanterie de Bar-le-Duc, Maurice Fallet, enfant du Nord meusien, part pour la guerre avec sa vingtaine d'années et, dans son barda de soldat, un carnet de croquis et quelques couleurs. Car si il est fin menuisier au pays, il est aussi un peintre et un poète. Ses dessins, pensées et poèmes remplissent ses carnets de guerre. Ils décrivent jour après jour les peurs, les douleurs, les tristesses et le sentiment de non retour qui grandit au fur et à mesure que sa dernière seconde approche.

"J'ai perdu la vie pour leur patrie. Je n'avais à leurs yeux que trop peu d'importance. Mon chemin pouvait bien devenir un cul de sac en flamme alors que le nom de maréchaux serait donné à des places ou des avenues. Il ne reste de ma mémoire que mon nom inscrit sur une pierre dressée sur la place de mon petit patelin, une photo de porcelaine vieillie au cimetière où repose ce que l'on a retrouvé de mon corps, puis quelques notes et croquis que mon esprit de "mal mort" a rapportés de l'enfer et du chaos".

"Maurice est un autre soldat inconnu, anonyme parmi les milliers d'autres et de toutes nations. Grâce à notre amitié décalée, franche et tendrement anachronique, j'ai patiemment retranscrit ses écrits et dessins avec sa douleur et l'encre de mon siècle. Un fantôme, de ceux que je croisais sur la Voie Sacrée est venu, apaisé, me dicter l'hiver que fut sa vie, l'indignité que fut sa mort. Quoiqu'en chantent en lettres d'or les monuments mémoriaux des communes françaises".

Entrée libre.

Retour à la liste des actualités

design Meuse émotions Station Verte Ville Européenne Val Dunois