Bienvenue en Val Dunois

7 bonnes raisons de vous installer dans le Val Dunois


 

 
Raison n°1 : Un tissu économique vivant
 
Le Val Dunois compte une entreprise phare, la fromagerie Bel, implantée à Cléry-le-Petit, qui emploie plus de 300 salariés. L'industrie du bois se développe dans le Val Dunois, avec les établissements Piskorski et Humblet, des établissements qui ont su se diversifier. Des entreprises de sous-traitance peuvent gagner à cette proximité.
L'artisanat et le commerce sont très bien implantés jusque dans les plus petits villages du Val Dunois, et se renouvellent. Régulièrement, de nouvelles entreprises se créent et proposent de nouveaux services.
La politique intercommunale vise à assurer un développement permanent du territoire, avec des actions comme : la création de la Zone d'Activités, la construction d'un supermarché de proximité, le développement d'activités touristiques, le projet de construction d'un hôtel.
 
Raison n°2 : Un cadre de vie agréable
 
S'installer dans le Val Dunois, c'est profiter du cadre de vie rural du Val Dunois. Situé de part et d'autre du fleuve Meuse, son relief incite à la promenade.
Dans ce territoire, vous pourrez bénéficier de grands espaces, de verdure et de calme pour le bien-être de toute la famille.
 
Raison n°3 : Des services de proximité
 
Ruralité ne rime pas avec absence de services. Le Val Dunois dispose de services performants, s'adressant aux habitants comme aux entreprises : école moderne et collège, garderie, cantine, banque, bureaux de poste, trésorerie, comptable, notaire, agence immobilière...
 
Raison n°4 : La proximité des centres urbains
 
Le Val Dunois se situe sur l'axe nord / sud de la Meuse, traversé par les Routes Départementales 964, 123 et 998. Ces deux routes passagères permettent de rejoindre Sedan, Charleville-Mézières et la Belgique au nord ; Verdun, Nancy, Metz au sud et à l'est via l'autoroute A4 ; Sainte-Menehould, Reims et Paris à l'ouest via l'A4.
Le Val Dunois est à 20 minutes de la frontière belge.
 
Raison n°5 : Des terrains disponibles
 
La Zone d'Activités intercommunale de Brieulles-sur-Meuse, située sur la RD 123, est à proximité des plus grosses entreprises du Val Dunois et permet un accès facile à Verdun par une route non saturée par le trafic.
La ZA dispose encore de terrains disponibles, vendus au tarif de 3,40 € / m² et délimités à la demande.
D'autres terrains privés sont également disponibles régulièrement.
 
Raison n°6 : Une fiscalité raisonnable
 
La Communauté de Communes du Val Dunois a opté pour le régime de la Taxe Professionnelle Unique. Le taux moyen (en cours de lissage) est de 10,46 %.
 
Raison n°7 : Un accompagnement personnalisé
 
Les services de la Communauté de Communes accompagnent les porteurs de projets afin de faciliter leurs démarches.
Chaque porteur de projet peut s'adresser à SMD Pépinières d'entreprises, qui assure une mission de conseil et de suivi dans le Nord Meusien.

 
design Meuse émotions Station Verte Ville Européenne Val Dunois