Bienvenue en Val Dunois

Eglise Notre-Dame de Bonne Garde et ancienne citadelle médiévale de Dun-Haut


 
Située au sein de la fortification construite dès le Xe siècle en surplomb de la ville, cette église massive est édifiée en 1346 par les sires d'Apremont. Après des siècles de conflits, elle demeure aujourd'hui le seul monument subsistant de la ville haute. Classé monument historique, ce joyau d'architecture ogivale possède un buffet d'orgue et un riche mobilier du XVIIIe siècle, ainsi que deux magistrales sculptures d'Ipoustéguy, la « Mort de l'Evêque Neumann » et le « Christ ».
 
Pour en savoir plus sur l'histoire de cette ancienne citadelle, vous pouvez télécharger ici un article complet sur le site de Dun-Haut (article rédigé par l'association Dun-le-Chastel pour la revue Connaissance de la Meuse).
 
Pour les enfants de plus de 7 ans et les groupes d'enfants, l'association "Dun-le-Chastel" a également réalisé un livret de jeux gratuit, pour permettre aux princesses et chevaliers de découvrir l'ancienne citadelle autrement ! Livret à retirer à l'Office de Tourisme du Val Dunois à Doulcon ou à l'église de Dun-Haut pendant les permanences de juillet et août.
 
Nouveauté 2015 ! Des visites guidées thématiques sont proposées par l'Office de Tourisme du Val Dunois pour les groupes adultes, groupes scolaires et centres de loisirs ! 
Pour les adultes
Découverte de la société lorraine et de son évolution au Moyen-âge à travers l’exemple de la citadelle de Dun le Chastel. Située sur l’ancienne frontière entre le Saint Empire romain germanique et le Royaume de Lorraine, la forteresse de Dun le Chastel a vu au cours du Moyen âge se développer en son sein une société à part entière. Venez découvrir les évolutions de cette société lorraine méconnue à travers les vestiges de l’une des citadelles les mieux défendues du Nord de la Lorraine. Durée 1 h 15 environ. Tarif : 3 € par adulte.
Pour les groupes d'enfants (à partir de mai 2015) :
Une visite ludique est proposée aux enfants avec jeux, énigmes et épreuves pour sauver la citadelle de Dun. Une leçon d'histoire grandeur nature sur le Moyen-âge pour les jeunes princesses et chevaliers qui vont rencontrer différents personnages au cours de leur quête. Durée 2 h environ. Niveaux conseillés : du CP au CM2 (à partir de 7 ans). Tarif : 3 € par enfant, gratuit pour les accompagnateurs (prévoir 1 adulte minimum pour 8 enfants). 
Renseignements et réservations au 03 29 80 82 27 ou tourisme@dun-sur-meuse.com.

 

A voir à Dun-Haut


 

L'église : un joyau de l'architecture ogivale
En savoir plus

Les chapelles
En savoir plus

Notre Dame de Bonne Garde
En savoir plus

Le maître-autel et le mobilier
En savoir plus

Fenêtres et vitraux
En savoir plus

'Mort de l'Evêque Neumann' (1976)
En savoir plus

'Christ' (1992)
En savoir plus

Le circuit des remparts
En savoir plus

Le point de vue sur la vallée de la Meuse
En savoir plus

Informations pratiques


 
En juillet et août, l'église de Dun-Haut est ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 14 h à 18 h.
Elle est également ouverte durant les week-ends des Journées du Patrimoine en septembre, samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Des visites libres ou guidées sont également possibles toute l'année, pour les individuels et groupes (adultes, scolaires et centres de loisirs), sur demande auprès de l'Office de Tourisme, au 03 29 80 82 27 ou tourisme@dun-sur-meuse.com.


Pour un séjour agréable sur le site de l'ancienne citadelle de Dun-Haut, M. et Mme Ploner vous accueillent dans leurs chambres d'hôtes bioclimatiques.

 
design Meuse émotions Station Verte Ville Européenne Val Dunois