Bienvenue en Val Dunois

EGLISE DE MONT-DEVANT-SASSEY


 



Edifiée sur un éperon boisé des côtes de Meuse, contreforts de l'Argonne, à deux pas des Ardennes et de la Gaume, cette église est l'un des plus beaux monuments d'art roman de Lorraine. Construite en pierres de taille à partir du XIe siècle par les dames chanoinesses d'Andenne, elle recèle des trésors d'architecture romane et gothique : son porche, sa nef, son chœur et sa crypte sont remarquables.

 


 
Une histoire mouvementée
Classée monument historique en 1869, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption fut fortifiée au XVIe siècle pour sa situation dominante du village et des plaines de la vallée de la Meuse. Refuge victime des guerres et conflits qui ont ravagé la région, l'église subit de nombreux dégâts, incendies et pillages au cours des siècles. Malgré les rajouts et reconstructions, le tout conserve une certaine unité.

 

A voir :


 

Le portail
En savoir plus

La crypte
En savoir plus

Des concerts de qualité
En savoir plus

Un site pittoresque
En savoir plus

Un charmant village
En savoir plus

Informations pratiques


 
 
 
L'église est ouverte (entrée libre, guide sur place, espace boutique) : les week-ends et jours fériés de 15h à 18h en mai, juin et septembre ; tous les jours (sauf le mardi) de 15h à 19h en juillet et août.
 
Toute l'année, possibilité de visites libres ou guidées pour individuels et groupes (sur réservation).
 
 
Pour avoir un avant-goût de l'église, de son architecture remarquable et de son site, découvrez ce reportage réalisé en mai 2014 par la chaîne RIV54.
 
 
Pour en savoir plus et connaître le programme des concerts organisés dans l'église, rendez vous sur le site Internet des Amis de l'Eglise de Mont.
 

 
design Meuse émotions Station Verte Ville Européenne Val Dunois