Bienvenue en Val Dunois

Résidence des Prémontrés


 
L'abbaye des Prémontrés a été fondée sous le règne de Louis XIII par le sire de Cadenet.

Le bâtiment actuel a été construit entre 1751 et 1756. A cette époque, le bâtiment appartient aux prémontrés ou aux religieux réformés de l'ordre de Saint-Augustin. Huit religieux s'y partagent un revenu de 3000 livres. Confisqué et vendu à la Révolution le 20 décembre 1790, le prieuré, utilisé comme école au XIXe siècle, est ensuite très endommagé lors de la Première Guerre Mondiale, puis remis en état. Un tiers des bâtiments revient alors à la commune qui y établit l'école et le logement de l'instituteur. L'autre partie, qui reste une habitation insuffisamment entretenue, est au bord de la ruine quand une association de sauvegarde est créée sous l'impulsion du maire de Brieulles-sur-Meuse à la fin du XXe siècle, permettant d'entamer la restauration du prieuré.
 


 
C'est en 1994 que le bâtiment est classé Monument Historique.

Devenu quelques années plus tard une propriété privée, la restauration du bâtiment se poursuit tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Des jardins à la française sont en cours d'aménagement derrière le bâtiment, donnant sur l'escalier d'honneur de la résidence.

Chaque année, des concerts et des expositions sont organisés dans ce somptueux bâtiment.

 
design Meuse émotions Station Verte Ville Européenne Val Dunois