Bienvenue en Val Dunois

Place forte de Villefranche


 
Villefranche est une ancienne place forte créée en 1545 par François Ier, pour tenir en respect les troupes de Charles Quint établies au nord et à l'est de la région. La forteresse est démantelée en 1634 sur ordre du roi Louis XIII au même titre que Dun-sur-Meuse, car ne correspondant plus aux conceptions de l'époque, compte tenu des progrès de l'artillerie et d'autres considérations stratégiques.

On observe toujours que les huit rues de Villefranche convergent vers la place d'armes centrale, depuis dénommée place de l'Eglise. Cette disposition en étoile permettaient un accès rapide aux remparts. Les maisons qui donnent sur cette place possèdent donc trois façades sur rue, et suivent un plan trapézoïdal. Le gouverneur de la place forte logeait dans la maison située entre la place et la rue Basse, qui possédait encore au début du XXe siècle une tourelle.
 


 

Autour du village de Villefranche, subsistent des levées de terre, vestiges des anciennes fortifications du XVIe siècle. La dernière maison de Villefranche sur la route de Stenay date de 1545 ; c'est le Château de la Prévôté, demeure qui servait de siège au tribunal et d'habitation au prévôt, nom donné au juge sous l'Ancien Régime.

Dans ce village atypique, un gîte rural vous accueillera pour des séjours paisibles sur les traces d'une grande Histoire.

 
design Meuse émotions Station Verte Ville Européenne Val Dunois