Bienvenue en Val Dunois

Pelouse calcaire de Warinvaux


 
Les pelouses calcaires sont des formations végétales composées essentiellement de plantes herbacées vivaces se développant sur un sol calcaire peu épais et pauvre en éléments nutritifs, et subissant une période de sécheresse annuelle.

Autrefois nombreuses sur les versants de la Meuse et les côtes de Meuse, les pelouses calcaires sont aujourd'hui en voie de régression.
Ces espaces créés et entretenus par l'homme sous forme de pâturage d'ovins se sont progressivement embroussaillés ou ont été mis en culture.
Ces pelouses présentent pourtant un fort intérêt patrimonial car elles sont un conservatoire de plantes en voie de régression ou de disparition, et notamment une grande diversité d'orchidées.
 


 
Située en bordure de la route entre Dun-sur-Meuse et Liny-devant-Dun, la pelouse de Warinvaux a été pâturée jusqu'en 1980, ce qui a contribué à sa conservation.
Bien pentue, elle offre une vue panoramique sur la vallée de la Meuse.
Cette pelouse calcaire, la plus grande sur l'ensemble des versants de la Meuse du Val Dunois avec une superficie de 5 hectares, est aussi la plus riche.
Bien que boisée sur une grande partie par des conifères et des hêtres, la pelouse calcaire de Warinvaux a conservé de belles surfaces dégagées, ponctuées ça et là de genévriers. Orienté au sud-est, le versant subit des conditions d'ensoleillement et de sécheresse qui déterminent sa richesse biologique.
 


 
17 espèces d'orchidées ont été répertoriées, parmi lesquelles un nombre important d'hybrides assez rares, les Ophrys bourdon, mouche et araignée sont notamment présentes. L'Anémone pulsatille, la Germandrée des montagnes et la Pyrole à feuilles rondes contribuent à la richesse du site.
Le lézard des souches, ainsi que quelques espèces de papillons, sont présents.

Cette pelouse est gérée par l'Office National des Forêts et le Conservatoire des Sites Lorrains, en association avec la commune. Pour découvrir ce site, des panneaux explicatifs sont situés à l'entrée. Chaque été, des promenades commentées sont organisées sur le site.
 
design Meuse émotions Station Verte Ville Européenne Val Dunois