Bienvenue en Val Dunois

Vallée de la Meuse


 
Prenant sa source à Pouilly-en-Bassigny (Haute-Marne), le fleuve Meuse s'écoule en France, en Belgique et aux Pays-Bas pour aller se jeter 950 km plus loin dans la Mer du Nord, à hauteur de Rotterdam.

Traversant le département de part en part, la vallée de la Meuse dessine un relief particulier de côtes autour de ses méandres. C'est un espace varié et qui abrite une faune remarquable. En effet, les prairies constituent de vastes territoires de chasse et d''alimentation pour certains oiseaux (rapaces, grands échassiers, anatidés...) et sont propices à la nidification de l''avifaune, notamment du râle des genêts.

Sur le territoire du Val Dunois, deux sites Natura 2000 ont été classés au regard de leur importance pour la préservation des oiseaux à l'échelle européenne :
- le site « Vallée de la Meuse », vaste couloir allant de Sivry-sur-Meuse à Dombras
- le site « Vallée de la Meuse - secteur de Stenay », couvrant le secteur des prairies humides entre Dun-sur-Meuse et les Ardennes.
 


 
Le râle des genêts, espèce emblématique de la vallée sur le secteur de Stenay et Dun-sur-Meuse, repeuple ce territoire depuis quelques années, grâce aux mesures agri-environnementales menées en concertation entre les agriculteurs et les pouvoirs publics.

Pour découvrir la faune et la flore de la vallée de la Meuse, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- randonner le long des berges du fleuve
- suivre les balades nature organisées par le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement
- partir en bateau pour découvrir de près ce site exceptionnel

Quel que soit votre choix, pensez bien à préserver l'environnement. Grâce à quelques gestes simples, vous contribuerez à préserver ce site pour les générations futures.
 
design Meuse émotions Station Verte Ville Européenne Val Dunois