Bienvenue en Val Dunois

L'assainissement


 
L'assainissement comprend l'évacuation et le traitement des eaux usées, dans un objectif de salubrité publique et de préservation de l'environnement. Ces matières incluent les eaux de pluie, de drainage, de lavage, les eaux usées et/ou provenant des toilettes, les excréments. Il appartient aux communes ou à leurs groupements :
- d'assurer cette mission dans les zones en assainissement collectif (habitat dense)
- d'en assurer le contrôle dans les zones en assainissement autonome (habitat dispersé).
 
Depuis août 2006, la Communauté de Communes assure totalement la compétence Assainissement, pour le compte des 22 communes du Val Dunois. Concrètement, il s'agit pour la Codecom :
- d'assurer la collecte et le traitement des eaux usées des particuliers dans les communes en assainissement collectif (Cléry-le-Petit, par le biais de la station d'épuration de la fromagerie),
- d'assurer le contrôle des installations d'assainissement autonome (fosses septiques et épandages) chez les particuliers (Service Public d'Assainissement Collectif), rendu obligatoire par la loi du 3 janvier 1992,
- de mener les études nécessaires dans ce domaine.
 
D'après l' étude du Schéma Directeur d'Assainissement, menée par un cabinet de Nancy : G2C Environnement, les élus ont voté une carte de zonage d'assainissement
Cette étude comprend :
- une analyse du bâti (taille des parcelles, densité), des contraintes naturelles (sols, relief, cours d'eau...) et réglementaires
- un diagnostic des installations existantes (notamment par le biais du questionnaire remis en début 2008)
- un diagnostic du milieu récepteur, c'est-à-dire les cours d'eau (mesures de pollution, de température, d'acidité...)
- un diagnostic des réseaux d'évacuation des eaux usées.

Suite aux études menées, la Communauté de Communes du Val Dunois a décidé de classer l'ensemble des communs , sauf Cléry-Le-Petit classée en assainissement collectif, en assainissement non-collectif. En fonction de ce zonage, des programmes de travaux seront proposés, afin de construire dans les années à venir les éventuelles installations nécessaires (stations d'épuration, lagunage...).
 
Des contrôles des installations dans les zones d'assainissement autonome ont été mis en place depuis 2011. Chaque habitation du Val Dunois a été contrôlée. Chaque particulier a reçu son rapport de contrôle lui précisant la conformité ou non de son installation ainsi que les délais de mise en conformité, conformément à la règlementation en vigueur.
 
 

 

L'assainissement collectif


 
Seule la commune de Cléry-le-Petit est actuellement desservie par un système d'assainissement collectif. Les eaux usées des habitations sont collectées dans le réseau d'assainissement et acheminées à la station d'épuration de la fromagerie, où elles sont traitées.
Ce service est assuré par la Communauté de Communes du Val Dunois.
 

L'assainissement non collectif


 
Dans toutes les communes du Val Dunois excepté Cléry-le-Petit, l'assainissement non collectif est actuellement applicable.
 
Chaque particulier doit disposer d'une installation comprenant :
- un système de collecte des eaux usées
- un dispositif de prétraitement (fosse toutes eaux)
- un système d'épuration (épandage, filtre à sable...)
- ou un système compact
- un dispositif d'infiltration ou de rejet vers le réseau pluvial de la commune
 
                                 

 
design Meuse émotions Station Verte Ville Européenne Val Dunois