Bienvenue en Val Dunois

Réalisations


 
Grâce à une politique volontariste, la Communauté de Communes du Val Dunois a su mener des actions de développement, qui permettent aujourd'hui aux habitants de bénéficier de services performants en milieu rural. Dans ses différents domaines de compétences, la Communauté de Communes a réalisé des projets qui font avancer notre territoire.

En favorisant une intercommunalité de projet, le Val Dunois a su se donner les moyens de son développement : Taxe Professionnelle Unique, fortes dotations de l'Etat, recherche de subventions, recettes propres des services ont permis à un petit territoire rural de mener à bien des réalisations ambitieuses.

 

Nos réalisations


 

Aménagement des entrées de villages (1993)
En savoir plus

Maison des Services (1994)
En savoir plus

Base de loisirs du Lac Vert Plage (1994)
En savoir plus

Logements intercommunaux (1994-2008)
En savoir plus

Détournement de l'Andon et parking de la Fromagerie Bel (1996)
En savoir plus

Base de location de bateaux 'Meuse Nautic' (1999)
En savoir plus

Centre Culturel Ipoustéguy (2000)
En savoir plus

Terrain de camping 'Les Terrasses' (2003)
En savoir plus

Déchetterie intercommunale (2004)
En savoir plus

Zone d'Activités intercommunale de Brieulles (2005)
En savoir plus

Groupe scolaire intercommunal du Val Dunois (2005)
En savoir plus

Maison du Miel et des Abeilles du Val Dunois (2006)
En savoir plus

Signalétique touristique (2007)
En savoir plus

Extension du Port de Plaisance (2007)
En savoir plus

Magasin d'alimentation - boucherie - charcuterie (2007)
En savoir plus

Site Internet du Val Dunois (2008)
En savoir plus

Construction d'un Hôtel de 20 chambres


 
Dans le cadre de ses compétences "Développement économique" et "Tourisme, loisirs et culture", la Communauté de Communes a lancé un projet pour répondre au manque cruel d'hébergement touristique dans le Nord Meusien.
Le Val Dunois est certes l'un des territoires qui dispose du plus de lits touristiques de la Meuse, mais il s'agit à 95 % d'emplacements de campings. Il est donc important de diversifier l'offre pour accueillir de nouveaux clients en séjour.

Le Conseil Communautaire a donc décidé de construire un hôtel** de 20 chambres à Dun-sur-Meuse ; ce bâtiment sera mis en location à des exploitants privés.

Ce projet a obtenu le soutien de l'Etat, avec le label "Pôle d'Excellence Rurale".

Ce projet, à vocation économique, créera plusieurs emplois, mais aura surtout un impact indirect sur les commerces et services du Val Dunois, en leur apportant une nouvelle clientèle en séjour. Ce projet est d'autant plus intéressant qu'il ne repose pas sur les contribuables du Val Dunois : de la même manière que le magasin d'alimentation, l'emprunt contracté pour la construction du bâtiment et ses intérêts seront couverts intégralement par le loyer de l'exploitant. Il s'agit d'une opération blanche pour la collectivité.

Maître d'oeuvre : Escherich Deruelle (Charleville-Mézières)
Réalisation : Janvier - Septembre 2009
Coût estimé : 908 662 € HT
Financement : Codecom du Val Dunois - Etat (FNADT - DDR) - GIP Objectif Meuse - Conseil Régional de Lorraine - Conseil Général de la Meuse
 

Billetterie informatique


 
Le Pays de Verdun a inscrit dans les objectifs stratégiques de sa charte,la volonté de professionnaliser, structurer et organiser l'activité touristique.

L'Office du tourisme de verdun a investi, en 2009, dans un logiciel de billetterie qui lui permet de gérer en temps réel l'ensemble des ventes de produits touristiques pour le grand public.

4 offices du tourisme du Pays de Verdun (Offices du tourisme des Val Dunois,Pays de Montmédy, Pays d'Etain et Verdunois) ainsi que le musée de la Bière de Stenay et le Musée de la Princerie à Verdun se sont donc associés à l'Office de tourisme de Verdun pour développer la billeterie touristique du Pays de verdun.

Pour chacun des partenaires de ce projet, la mission se décomposait en l'acquisition et l'installation du matériel puis en la formation des utilisateurs.

Ainsi, chacun des partenaires pourra vendre l'offre disponible sur le territoire, selon la volonté des prestataires.

Ce groupement de commande a permis de réduire le coût global du projet mais aussi d'assurer une cohérence technique dans la mise en place du réseau.

Ce projet représente un investissement de 24 000 €, financé par les Communauté de Communes du Val Dunois, du Pays d'Etain, de Verdun, les Offices du tourisme transfrontalier du Pays de Montmédy, du Pays Verdunois, le Conseil Général avec le soutien du GIP Objectif Meuse, de l'Etat au titre du Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire, et de l'Europe au titre du Fonds européen de développement économique et régional .


 
design Meuse émotions Station Verte Ville Européenne Val Dunois