Bienvenue en Val Dunois

Projet d'aménagement de la Maison Vigneronne


 

Dans le village de Murvaux, où la tradition viticole est encore présente, la Communauté de Communes du Val Dunois, en partenariat avec l'association "Les Trois Coteaux de Murvaux en Val Dunois" aménage un espace d'interprétation sur le thème du terroir.



A l'intérieur de cette maison traditionnelle, on pourra découvrir :
- l'intérieur d'une maison du XIXe siècle
- un espace d'exposition dédié à la vigne et aux vergers
- une salle de projection pour mieux connaître le travail du vigneron
- le pressoir
- le four à pain
- la cave voûtée
- la flamande

Ce projet représente un investissement de 233 000 €, financé par la Communauté de Communes, avec le soutien du GIP Objectif Meuse, du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général de la Meuse et de l'Union Européenne (programme Leader).
 

Les autres projets communautaires


 
- mission de contrôles des assainissements non collectif 
- travaux d'investissement sur la voirie et l'éclairage public d'intérêt communautaire
- aménagement d'une maison vigneronne en espace d'interprétation à Murvaux
 

 

Billetterie informatique


 
Le Pays de Verdun a inscrit dans les objectifs stratégiques de sa charte,la volonté de professionnaliser, structurer et organiser l'activité touristique.

L'Office du tourisme de verdun a investi, en 2009, dans un logiciel de billetterie qui lui permet de gérer en temps réel l'ensemble des ventes de produits touristiques pour le grand public.

4 offices du tourisme du Pays de Verdun (Offices du tourisme des Val Dunois,Pays de Montmédy, Pays d'Etain et Verdunois) ainsi que le musée de la Bière de Stenay et le Musée de la Princerie à Verdun se sont donc associés à l'Office de tourisme de Verdun pour développer la billeterie touristique du Pays de verdun.

Pour chacun des partenaires de ce projet, la mission se décomposait en l'acquisition et l'installation du matériel puis en la formation des utilisateurs.

Ainsi, chacun des partenaires pourra vendre l'offre disponible sur le territoire, selon la volonté des prestataires.

Ce groupement de commande a permis de réduire le coût global du projet mais aussi d'assurer une cohérence technique dans la mise en place du réseau.

Ce projet représente un investissement de 24 000 €, financé par les Communauté de Communes du Val Dunois, du Pays d'Etain, de Verdun, les Offices du tourisme transfrontalier du Pays de Montmédy, du Pays Verdunois, le Conseil Général avec le soutien du GIP Objectif Meuse, de l'Etat au titre du Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire, et de l'Europe au titre du Fonds européen de développement économique et régional .


 
design Meuse émotions Station Verte Ville Européenne Val Dunois